Au centre de ce « clos », Perrenet construit une maison de maître avec une immense grange, des écuries, la maison du vigneron (celle qui est louée) et des dépendances, des caves voutées, une « cuverie », un pigeonnier, des citernes alimentées par l’eau des toits.
Il y créé un jardin « à la française » et une allée d’agrément de cent mètres de long, constituée d’une soixantaine de tilleuls.
Les vignes orientées Est-Sud y dominent la ville ancienne d’environ 150 mètres (elles viennent d’être replantées en 2018, en cépage «Chardonnay»). Ces vignes sont voisines de celles des Marcs d’Or, au début de la Côte des Vins, la célèbre Côte d’Or, aujourd’hui classées au Patrimoine mondiale de l ‘Humanité («The Climats » Terroirs of Burgundy, World Heritage UNESCO).
Le coeur du Clos Perrenet de la Motte Giron est resté intact, avec ses bâtiments de pierres, vieux de plus de deux siècles, conservés dans leur « jus » (mais aux intérieurs entièrement modernisés), aux murs couverts de vigne et ses citernes qui récupèrent, encore aujourd’hui, les eaux de pluie.
Il représente un hectare de nature écologiquement strictement préservée avec ses espèces végétales et animales rares, à 10 minutes du centre historique de la ville, de la Côte des vins, de la gare TGV et au beau milieu de l’ancien Duché de Bourgogne-Franche-Comté.